la maison ossature bois et notre petite aventure d'auto-construction ...autrement dit...quand t'as des bras et que t'as pas de tune, tu construis ta maison !
dimanche 30 janvier 2011
la maison des éléphants ?
On va peut-être pouvoir rebaptiser la "house bazar", les éléphants ont envahis les murs, il est pas mignon ce papier peint ?
Bon, en fait c'est la pare-vapeur qui doit rendre nos murs étanches à l'humidité. Il est bio, en craft, du magasin d'un ami de M. Bazar si cela vous intéresse : Kenzaï.
C'est long à poser et il faut bien veiller à ce que ce soit étanche d'où le scotch spécial bleu un peu partout. Cette étape devrait être finie en milieu de semaine prochaine.
Et après ? Les commande de rails de placo sont passées, les tuiles aussi. La commande de placo c'est lundi. C'est un peu tôt mais le placo prend 3% en plus le 1er février, à bon entendeur...
Et puis on va bientôt tirer les gaines et les fils électriques...
En bonus, une photo du petit toit sud et le velux.
jeudi 27 janvier 2011
Vue de dessus...
Et vue d'en dessous !
Super journée en compagnie de Michèle et Roland. Début de la pose du pare-vapeur sur l'isolation. Attention, les agrafes sont recouvertes d'un adhésif spécial pour que les ponts thermiques ne passent par les trous !
On a continué de poser la laine de verre sur les plafonds.
Et les couvreurs sont venus poser le velux et du coup monter les tuiles sur le petit toit sud, enfin...des tuiles...ça fait vachement maison ça!!!
Et vue d'en dessous !
Super journée en compagnie de Michèle et Roland. Début de la pose du pare-vapeur sur l'isolation. Attention, les agrafes sont recouvertes d'un adhésif spécial pour que les ponts thermiques ne passent par les trous !
On a continué de poser la laine de verre sur les plafonds.
Et les couvreurs sont venus poser le velux et du coup monter les tuiles sur le petit toit sud, enfin...des tuiles...ça fait vachement maison ça!!!
lundi 24 janvier 2011
haut les mains !
La première semaine d'auto-construction est derrière nous.
On a pu voir que certaines choses allaient plus vite qu'on ne le pensait. A la limite, pourvu que ça dure ! :)
On a aussi remarqué que sur d'autres choses on n'était pas vraiment au point et qu'il fallait qu'on se magne sur tout ce qui était réseaux ! Cette nuit nous avons calé les circuits de la VMC, sur les plans bien-sûr! Cette semaine on finit de dessiner le circuit électrique, reste la plomberie.
On tente de prévoir la "journée toit" sous réserve des intempéries... pour mi-février.
Et pour le bardage extérieur, on se le garde pour changer un peu de boulot de temps en temps, le bois nous attend dans le garage.
Reste un souci de taille : notre échafaudage est trop petit pour la partie vide au-dessus du salon (7 mètres de haut) alors on essaye de négocier avec le charpentier pour qu'il nous prête des passerelles pour un petit mois.
Et sinon, on dort presque bien !
samedi 22 janvier 2011
la doudoune, suite
Après la laine de bois, c'est M. Bazar qui s'est attaqué à la laine de verre aujourd'hui. (La Bazarette a assuré l'intendance de la maison, le taxi pour aller au cours de théâtre, et la recherche de jeans non troués pour les garçons...bref la vie normale !)
Et M. Bazar, il est vachement fort ! Il a fini le rez-de-chaussée et isolé la moitié des murs du premier étage.
vendredi 21 janvier 2011
on l'habille pour l'hiver
En deux jours, nous avons vaincu les paquets de laine de bois : une couche sur les murs côté sud et deux couches pour le petit toit avec le grand velux. Et les chutes ont été placées ici ou là dans les recoins de l'ossature de la maison.
On a mangé plein de poussière et on s'est quand même un peu caillé, il ne doit pas faire plus de 1 ou 2 degré dans la maison !
mercredi 19 janvier 2011
Let's go !
La maison est au sec, et fermée.
Nos mi-temps ont commencé.
La laine de bois, la laine de verre ont été livrées aujourd'hui.
On était au taquet et on attendait que ça !
Aujourd'hui nous avons fait trois équipes :
- la première avec Michèle qui a gardé les enfants et assuré (brillamment) l'intendance de midi,
- M. Bazar qui a monté la porte entre le garage et la maison, assuré les livraisons et reçu le maçon ce soir,
- et la troisième équipe, Bazarette et Roland qui ont rempli leur mission de la journée avec succès: remettre le terrain en état côté nord et enlever des végétaux issus de débroussaillages depuis le printemps dernier (5 voyages à la déchetterie quand même !)
Un grand merci pour votre aide !
Au programme demain, on commence l'isolation en amoureux ! (j'en ai toujours rêvé...)
dimanche 16 janvier 2011
Cette semaine, les artisans ont installé tous les précadres, couvert la maison (restent les tuiles pour nous), terminés les murs, etc.
Il reste pour la semaine prochaine à installer les fenêtres et les portes qui donnent sous l'extérieur, mettre la zinguerie, faire le plancher et deux-trois bricoles dont je ne me doute peut-être pas...
Aujourd'hui, dimanche, nous avons remis en état le terrain de la voisine qui a été un peu malmené sur le bord pour creuser les fondations. Une petite prise de bec aussi avec elle car nos fenêtres sud, qui sont à 3 mètres comme le veut la loi, nous permettront de voir une bonne partie de son jardin. Certes ce n'est pas agréable pour elle. Alors nous mettrons un adhésif opaque sur une partie de la hauteur de ces fenêtres. C'est ça ou nous fâcher avec elle...
mercredi 12 janvier 2011
la forêt
Il y a du bois partout ! Notre maison ressemble à une forêt d'arbres longilignes.
La météo nous permet de continuer mais...
Construction rime avec patience...
Le maçon nous boude, il a juste oublié une réservation dans la dalle pour l'évacuation de l'eau du petit toit, et il doit encore aplanir la terre autour de la maison, on insiste, on se bat, on le harcèle...
Les carreaux ciment que j'avais trouvé et que je devais aller chercher demain à Montpellier ont été cassés dans leur entrepôt... je vais quand même y aller car j'ai finalement obtenu un bon prix pour d'autres !
Le chantier devait être fini en fin de semaine, et puis non... en milieu de semaine prochaine, voire jeudi. Bref, on perd un week-end de boulot.
Mais, mais, mais...on sait que ce sont les déconvenues d'un chantier , et on est contents quand même !!!!
Inscription à :
Articles (Atom)